Prestations et Tarifs

Retrouvez ici l’ensemble des prestations assurées par Paris Vélo Conseil et leur prix.

Liste non exhaustive ; pour toute demande ne figurant pas dans ce listing il convient de prendre contact afin de vérifier la faisabilité et obtenir un devis.

Les prix sont indiqués TTC, et les factures après intervention sont disponibles sur demande.

Les prix ci-dessous indiqués sont valables sous réserve d’un contrôle visuel préalable à toute intervention et, par ailleurs, il est important de noter que quelques surcoûts peuvent être annoncés :

– soit pendant l’intervention si le client est présent

– soit à posteriori en cas de remise différée

Ces surcoûts sont susceptibles de porter sur des petites pièces et consommables comme les gaines et embouts de freins, les rayons, etc… sans toutefois dépasser 10% du devis initial.

Par exemple, il est fréquent de constater lors d’un changements de câble que l’intérieur des gaines est complètement attaqué par la rouille, mais cela arrive dans moins de 30% des cas car c’est un problème qui touche les vélos restés immobiles pendant longtemps ou stockés dans un endroit avec une humidité stagnante.

Chez Paris Vélo Conseil, nous préférons donc remplacer les gaines sur demande ou au cas par cas si nécessaire, plutôt que de l’inclure de base dans le coût de prestation, ce qui semble à la fois plus économique et plus écologique.

Il arrive également de déceler des pannes en ouvrant les mécanismes (ex : intérieur des jantes, moyeux de roues, étriers de freins…), c’est-à-dire après le début de l’intervention. Dans ce cas, si des pièces ou des opérations plus importantes sont nécessaires le réparateur prendra contact avec le client pour l’informer et demander son accord sur le modèle de pièce à installer.

Si une opération imprévue s’avère indispensable sans être pour autant irréversible, dans l’intérêt du client le réparateur pourra estimer qu’il est préférable de procéder à la réparation immédiatement en vue de privilégier la remise en état rapide du cycle, dans le cas d’un usage professionnel par exemple. Dans ce cas de figure le client devra accepter de régler le complément demandé au moment de la remise, mais en cas de désaccord sur le montant chacun pourra demander de plein droit l’annulation du complément de prestation à savoir la restitution des pièces et le retour à l’état originel du dispositif concerné.

Le réparateur de Paris vélo Conseil se réserve le droit de refuser toute intervention sans nécessité d’apporter des justifications, par exemple lorsque il pense que la réparation est impossible, que le cycle est trop dégradé, ou tout autre doute.

Dans certains cas, il peut aussi arriver que des outils ou méthodes spécifiques soient requis, notamment concernant les problèmes de connectique ou de motorisation qui surviennent au cours du temps sur les vélos à assistance électrique (VAE), le cas échéant je vous orienterai donc plutôt vers un autre acteur local.

Concernant les VAE, il est donc  important de noter que seule la partie mécanique peut être prise en charge efficacement par Paris Vélo Conseil (ex : crevaisons/changement de pneumatiques, dévoilage de roues, problèmes de freins V-Brake ou à disques type changement de plaquettes ou purge/vidange des freins hyrdauliques), car les compétences, outils et le référentiel de pièces actuellement présents/disponibles au sein de la structure ne permettent pas de résoudre les problèmes de connectique et de motorisation.

De même les vélos cargos ne peuvent pas être pris en charge par le réparateur de Paris Vélo Conseil compte tenu de leur encombrement et de leur poids, qui rend difficile les opérations de maintenance et le stockage. Un devis peut toutefois être demandé pour des opérations courantes pouvant être réalisées dans l’immédiat et/ou pour une intervention à domicile si le propriétaire dispose d’un dispositif de levage adapté.

Dernière exception ; Paris Vélo Conseil ne peut prendre en charge les problématiques liées aux trottinettes car le référentiel de pièces détachées et les fournisseurs sont différents. Seuls le gonflage des pneus (juste le gonflage, pas la réparation) ainsi que le réglage de la direction et des freins (si dispositifs similaires à ceux équipant les vélos) peuvent être envisagés, sur devis et avec faisabilité à confirmer de visu.

En effet il est normal que les magasins, réparateurs indépendants et enseignes soient spécialisés sur certaines gammes ou types de cycles ; cela dépend de la taille de la structure et également de la volonté de se diversifier tout en évitant de se disperser… comme un restaurant, dont la cuisine ne peut contenir les ustensiles permettant de réaliser tous les plats du monde !

Pour ce qui est de Paris Vélo Conseil, les cyclistes ayant œuvré à la mise en place de cette plate-forme de services ont comme point commun d’apprécier la pratique du vélo à la fois pour son coté utilitaire mais aussi pour le simple plaisir de circuler avec ce sentiment de liberté, agréable et si caractéristique, de pouvoir se déplacer facilement dans l’espace, de manière silencieuse, en adaptant son effort physique à la vitesse souhaitée.

Tout cela pour vous dire que notre maîtrise du sujet est assez large malgré les exceptions évoquées ci-dessus ; que ce soit pour restaurer un vélo ancien qui donnera encore plus de charme à vos ballades du week end,  maintenir en forme le pur sang qui vous permet de faire face aux défis du quotidien, ou bien envisager quelques améliorations/customisations permettant d’augmenter le confort et le style, n’hésitez pas à contacter Paris Vélo Conseil. 

Les prestations prises en charge sont classées en 5 catégories

Catégorie 1 : prestations de réglage courantes, sans remplacement de pièces, pouvant être réalisées immédiatement de façon unitaire ou intégrées dans un « forfait révision ».

> Tableau des tarifs pour les prestations de base (Catégorie 1) + modalités d’intégration dans un forfait « révision » avec conditions de prise en charge

Catégorie 2 : prestations de réparation courantes qui impliquent le remplacement ou la rénovation d’une pièce périphérique mineure. Le prix des pièces est affiché à titre indicatif, à valider de visu/par devis, car il correspond à des formats standarts et/ou entrée de gamme. (NB : si le client amène directement la pièce, un « droit de bouchon » est susceptible d’être demandé).

Concernant les freins hydrauliques, les opérations de maintenance étant complexes à réaliser elles font l’objet d’un forfait de prise en charge de 20 € TTC minimum pour une purge et 26 € TTC pour une vidange, tarifs indicatifs à confirmer lors de la prise en charge selon état et modèle du dispositif.

> Tableau des tarifs pour les prestations de réparation courantes (Catégorie 2)

Catégorie 3 : prestations de réparation importantes concernant un cycle endommagé, qui impliquent le remplacement ou la rénovation d’une pièce périphérique majeure.

> Tableau des tarifs pour les prestations de réparation importantes (catégorie 3) en cours de construction

Catégorie 4 : prestations de nettoyage et d’entretien, particulièrement destinées aux cyclistes ayant une pratique intensive, quotidienne et/ou sportive

> Tableau des tarifs pour les prestations de nettoyage (catégorie 4)

Catégorie 5 : pose d’accessoires et customisation

> Tableau des tarifs pour la pose d’accessoires (catégorie 5) en cours de construction

Enfin, le tableau suivant présente la tarification pour les déplacements à domicile :

Frédéric CAUSSANEL,

Artisan spécialisé en réparation de cycles & Responsable publication du site web Paris-Vélo-Conseil.fr